PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Le traitement de la douleur est un des nombreux champs d'application de l'hypnose, capable également d'anesthésie (hypnoanesthésie/hypnoanalgésie).

En effet, l'hypnose est un moyen efficace dans la mesure ou la douleur a toujours au moins une dimension mentale/emotionnelle, qu'elle soit d'origine clinique ou totalement inexplicable, donc potentiellement somatique.

On admet maintenant enfin en occident que beaucoup de maux et douleurs ont des origines psychologiques en rapport avec les émotions, le stress, les chocs et traumatismes, etc, que ce soit au niveau du déclencheur de la douleur que de la douleur elle-même.

Le préalable à toute prise en charge de la douleur est un diagnostic clinique fait par un/des professionnels de santé, de manière à orienter le travail en hypnose selon qu'il s'agit d'une douleur clinique établie ou inexpliquée, et donc potentiellement somatique. Ne jamais oublier que la douleur est d'abord un processus d'alerte qu'il faut imperativement considérer et comprendre avant d'intervenir.

Dans le cas de douleurs cliniques, le thérapeute travaillera à faire réduire l'intensité ressentie de la douleur au moyen de différentes techniques, y compris par leur apport au patient qui deviendra autonome, de manière à rendre la douleur plus supportable et réduire le recours délicat aux analgésiques.

Dans le cas de douleurs inexpliquées, le thérapeute pourra au moins en diminuer l'intensité et souvent les faire disparaitre car somatiques. Il en va de même des blocages ou autres manifestations physiques sans cause clinique apparente.

Enfin, les douleurs chroniques, comme les acouphènes aux origines similaires, feront l'objet d'une prise en charge par ces deux approches.

Concernant l'anesthésie, en vue d'une intervention dentaire, chirurgicale ou d'un accouchement, une formation spécifique d'auto-anesthésie peut etre dispensée pour etre totalement autonome, dans la mesure aussi où l'accès aux salles est règlementé comme la pratique de l'anesthésie.

 

extrait article Le Mag des thérapeutes : 

"Et si la maladie n’était pas un hasard…comme le suggère de nombreux exemples frappants de maladies développées juste après des traumatismes. C’est le cas notamment de cette femme qui s’est vue diagnostiquer un cancer du sein peu de temps après son divorce. Ou encore, ce journaliste de 28 ans qui meurt d’une crise cardiaque juste après une rupture sentimentale, causant la curiosité de tout le corps médical et semblant illustrer littéralement l’expression « avoir le coeur brisé ». Ou encore le cas du chanteur Ray Charles dont la cécité est survenue quelques mois seulement après avoir assister à la noyade de son petit frère. 

Les exemples ne manquent pas. Une femme est invitée à quitter son poste du jour au lendemain pour être remplacée par plus jeune qu’elle. En deux jours, elle développe une infection. Un directeur de banque vit une prise d’otage. Quelques mois plus tard, un virulent cancer se développe. Un enseignant vit dans la crainte d’être muté et quelques jours après la nouvelle de la mutation, il fait une hémorragie cérébrale. Une fois retraité, un diplomate de carrière entre dans une dépression chronique. À force de s’angoisser pour la santé de son mari au chômage, sa femme finit par vivre plusieurs malaises. Un attaché commercial se découvre un psoriasis à la suite d’un conflit de territoire avec l’un de ses collègues.

Le Dr Thomas-Lamotte est neurologue. Avec son expérience acquise après avoir examiné des milliers de patients, il a développé et etayé dans son ouvrage une théorie particulière sur les symptômes de ses patients : Selon cette théorie, il existe une origine différente des maladies, une origine inavouée; Et le simple fait de comprendre ces origines nous permettrait déjà de les éviter. L’expression populaire : « s’en rendre malade « trouve  sa plus belle illustration au travers de son ouvrage, avec les clés pour décoder nos déceptions et comment les empêcher d’agir sur notre corps.

Et si la maladie n’était pas un hasard ? Et si elle n’était que la réponse organisée par notre corps pour compenser nos petites et grandes déceptions émotionnelles de la vie ?"

ATTENTION : le thérapeute ne subsititue en rien aux médecins et spécialistes. La responsabilité du diagnostic et de soins médicaux adaptés par ces derniers revient entièrement au client, comme de fournir toute information utile dans ce sens au thérapeute.

 

UNIQUEMENT SUR RDV : 0690 350 424 

Toute reproduction des présentes et toute diffusion, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit, sont strictement interdites. La copie et la diffusion illicite de contenus protégés par copyright sont des délits sanctionnés par la loi. L’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne la contrefaçon d'ouvrages de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende.